Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 13:39

Salutations, voyageur !

Assieds-toi sur cette chaise et point ne t'alarme de ces cinq tours de corde par lesquels nous te saucissonnons ! C'est juste histoire de nous assurer que tu ne prendras point la fuite avant la fin de cet article.
Déjà, nous te laissons entrer gratuitement, alors hein...

Ainsi que le titre le laisse présager, cet article trouvera sa suite dans le jour 80. Nous allons traiter en deux fois d'un sujet on ne peut plus crucial : le livre version papier ! Rétrospectivons (néologisme ?) un peu tout ce qu'il existe à ce jour en termes de supports concrets pour LDT.

* 1 version de l'Enfant Merehdian en format pocket et couverture blanche
* 1 autre version de l'Enfant Merehdian en grand format et couverture noire dite "kaulèktor"
* 1 version de Des Certitudes en format pocket couverture bleu-vert sombre (la version grand format kaulèktor est en préparation)
* 1 petit artbook (eheheheheh, ça vous la coupe , ça, hein ? On s'était bien gardés de vous le dire, hein ? Gnénéééééééé)

Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au kaulèktor de l'Enfant Merehdian, dont nous avions les photos sous le coude de longue date sans jamais trouver le temps de préparer l'article. Voici donc, en images :


5-copie-1

Commençons par la couverture, soyons conventionnels. Ce grand format est en fait bien plus confortable à la lecture, quoique plus lourd, car la reliure est plus maniable. Et ce noir et or, c'est très chic ^^ Nous étions très contents du résultat.


4-copie-1



La tranche. Si la charte change sensiblement avec les éditions kaulèktor, nous conservons en revanche le portrait et le logo de la tranche, à cause de leur rapport avec le récit en lui-même et qui demeure le fil conducteur, toutes éditions confondues. Car il faut dire que le choix des illustrations de tranche est toujours mûrement réfléchi, nous ne nous contentons pas de tirer un personnage et un logo au sort ! Un peu de perfectionnisme, que diable !

3-copie-1


Et le 4ème de couverture... C'est là que la charte a vraiment changé. L'agrandissement du format nécessitait un habillage plus élaboré, sans quoi ça aurait fait vide. Nous avons donc travaillé sur la base géométrique que l'on retrouve comme une constante dans les design de LDT et inséré un logo qui nous paraissait particulièrement représentatif de ce tome.  Ce choix esthétique est lui-aussi, vous vous en doutez, en relation directe avec le récit.
Quant à la taille du code-barre, malheureusement, nous n'avons pas eu le choix. Cela nous a été imposé par Lulu. Du reste, il est factice. Mais pour une obscure raison, il était impossible d'imprimer un livre en ce format sans placarder un code-barre. Mystère...

8.jpg


La page de garde, évidemment. La mention "édition complétée 2009" se justifie bien au-delà du simple format et de la couverture. Cette édition-là comporte un livret d'illustrations + une hiérarchie de caste que ne contient pas l'édition pocket. De vrais ajouts, donc, pas juste des suppléments symboliques ^^


1-copie-1


Voici d'ailleurs la page de garde de cette fameuse nouvelle section...

2-copie-1


... et un minuscule aperçu de son contenu. L'annexe contient des commentaires d'Alex en rapport avec son travail graphique. Il explique entre autres son approche vis à vis des différents personnages, la manière dont il les perçoit et comment cela aura influencé ses dessins.


7


Et allez, comme on est pas chiens, voici un petit extrait de texte...
...
...
Ah non.
C'est flouté on dirait.
Ah bah, crotte de chavrou alors... :p

Mwahahahahahaha

Partager cet article

Repost 0
Published by Magali et Alexandre - dans Avancements du projet LDT
commenter cet article

commentaires

Mag 18/01/2010 18:45


Des affreux sadiques elle a dit O.O
*détache gentiment Roanne*


Roanne 17/01/2010 17:17


Vous êtes d'affreux sadiques !

Bon, vous pouvez détacher vos pauvres fans maintenant ?
(référence au début de l'article, au cas où vous auriez déjà oublié ^)


Nicolas B. Wulf 13/01/2010 22:40


Génial !
Vivement que ces superbes éditions puissent atterrir entre nos petites mimines !!!! :o)


Nalex 13/01/2010 18:14


lol!!!


Camus 13/01/2010 17:38


Mais je veuuuuuuuuuuux non de di..!!!!!!!!