Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 11:42

Je me demande si ce titre est une bonne chose...
Si les robots passent par là, LDT va se retrouver recensé au milieu de pages entières consacrées à un célébre jeu vidéo et nous amener des visiteurs qui n'ont rien à voir avec le scmilibilick O_O

Assumons -_-
Puis y'a pas, ça m'amuse les titres débiles.
En annexe du prochain tome on mettra le florilège de l'article précédent. Huhu.

Bon, débile le titre, ouip, mais d'à propos. Détrompez-vous, le foot n'est pas le sport national dans LDT. C'est quoi, d'ailleurs, le sport national là-bas... ?
*réfléchit*
Euuuuhhh... Grimper aux arbres peut-être? o_O 
Ou la course à celui qui aura le premier fini de laver son uniforme?? 
Ah non je sais : celui qui aura ingéré le plus grand nombre de pommes en un temps record. Voilà, c'est ça.
Bref.
J'ai du mal à ne pas digresser, c'est plus fort que moi... Une sorte de réflexe conditionné symptomatique d'une nature bavarde.
Je disais donc (n'empêche, digresser, c'est fatigant, après faut raccrocher les wagons), que le titre est d'à propos.
*image retirée*

 

Bon, pour ma part, je l'ai toujours trouvé superbe. Puis la superbifitude fait partie du personnage. Cependant Alex, lui, n'était pas satisfait du tout de la version de gauche (ce n'était pas exactement la première. La toute première est celle-ci . Mais il est évident que les yeux fermés, la comparaison est moins parlante ^^). Il ne le trouvait pas assez longiligne, pas assez affirmé dans la physionomie. Dans la version récente, en effet, il a quelque chose de très caractéristique. Le terme auquel je pense, quand je le regarde de pied sur le portrait de groupe, c'est "architectural".
C'est d'ailleurs ce qui, dans l'esprit, qualifie le mieux le personnage : rien qui dépasse, composé de pied en cap, rigoureux. En cela, la symbiose entre illustration et support écrit est parfaite. Mais Alex a dû se donner de la peine. Car entre les deux vignettes ci-dessus, il y a eu plusieurs tâtonnements. Mais au final, c'est bien le résultat qui compte. ^^



A toute fouine tout honneur maintenant. L'un de vous nous disait récemment qu'en voyant la version la plus récente du botaniste, il avait eu du mal à le reconnaître. Je pense que c'est le revers d'avoir si longtemps exploité une seule illustration de lui. Elle a fini par devenir emblématique sous de nombreux aspects sûrement trompeurs.
Cependant, je demeure très attachée à cette fameuse illustration qui a valu au personnage le surmnom d'homme à la lanterne. Pas à cause de la lanterne, évidemment, mais à cause de son expression et certains traits de son visage que je trouve d'une justesse presque émouvante. Notamment l'expression de la bouche qui, selon moi, résume à elle seule tout le personnage. Oui, je le sais, vous me croyez sur parole ^_-
Cependant, après cette première version, il restait à Alex du chemin à parcourir et non des moindres : l'une des grosses difficultés avec celui-ci c'est que, ça ne vous aura pas échappé, il est "typé de quelque chose" comme on dit. Ainsi qu'on peut le voir nettement sur le portrait de groupe, il est plus foncé de peau que les autres, puis il a les yeux légèrement bridés. Son type, dans le livre, est décrit très précisément et doit vraiment se singulariser dans les visuels de sorte à ce qu'il ne nous rappelle pas trop des caractéristiques raciales qui, une fois associées, nous seraient familières dans notre monde.
Avec ces spécificités vient aussi la difficulté : le fait est qu'il est plus délicat de conférer des expressions variées à un personnage qui, à cause de ses traits "naturels" possède, même dans la neutralité, une lueur rieuse dans les yeux pour laquelle la forme étirée est en partie à incriminer. Tout comme *le jeune ldt*, l'aboutissement graphique du *botaniste* est une vraie gageure car ce sont des caractères denses et un peu "flous". Leurs physionomies doivent donc être aptes à soutenir cette complexité!


Aaah ! Le jeune garçon ! En toute bonne fois, j'aurais du mal à donner ma préférence à qui que ce soit dans le travail de character design d'Alex. Néanmoins, il m'émeut quand je le vois et ce, depuis le tout début, les toutes premières représentations. Dans celle que vous pouvez voir à gauche, Alex avait déjà capté un détail très particulier :  les grands yeux noirs qui "regardent" sans retenue. Dans la conception du personnage, nous avons tendance à l'assimiler souvent à un genre de petite bête avec de gros yeux tout luisants...





Oui... Hum... Un peu comme ça si vous voulez....






Le genre que t'aimerais lui flanquer un coup de pompe pour t'en débarrasser, mais tu ne peux pas, parce que vrrraaaiiiiimmmeeeent l'est trooooop choupinet.
Précisons qu'il n'a pas d'accent espagnol et qu'il n'est pas doublé par Antonio Banderas o_O.
Il a été le personnage avec lequel Alex a eu le plus "d'affinités graphiques" dès le départ. Il y a eu plusieurs versions, mais en substance, elles variaient peu. Comme je le dis souvent, personnellement, ce qui m'importe le plus, ce n'est pas que le personnage soit 100% identique trait pour trait dans chaque dessin. Ce qui compte le plus c'est que son esprit, son aura, soit toujours là, et intacte. Et en fait, ça a toujours été le cas.
Il est le personnage le plus dessiné de tout LDT à l'heure actuelle (bien que le *botaniste* soit en train d'allonger le pas pour le rattrapper *_* ) et j'ai adoré tout ce qui a été fait. Car en plus, les différentes illustrations ne le déclinent pas sous un seul pan de sa personnalité. On le voit tantôt grave et tantôt angélique... C'est toujours tellement LUI.


Allez, nous n'allons pas finir sans au moins une touche féminine (même s'il y a fort à parier que je serai moins loquace... -_-'  )

*Image retirée*


En fait, il est difficile de parler d'elle sans spoiler soit le personnage soit l'histoire...
Toujours est-t-il (ahahaha " t-il "... Très sub-til, ahahahahahaha! ) qu'elle a beeeaaaauucoup changé, je crois que c'est assez flagrant.
J'aime beaucoup la petite bouille de la nouvelle illustration, c'est tout à fait elle, je ne l'imaginais pas différemment. Quand je la regarde, elle m'inspire juste ce qu'il faut, c'est à dire un sentiment partagé. Partagé entre quoi et quoi? Je vous l'avais dit qu'on ne pouvait pas parler d'elle sans spoiler ! De plus, je ne voudrais pas qu'en usant de certains qualificatifs l'on se fasse d'elle une idée a priori erronnée. Donc je laisse ça dans la vaste catégorie "non-dits".
En tous cas, je la trouve très belle, sensuelle et avec ce rien de "feu" dans l'attitude qui m'évoque tout à fait... Quelqu'un d'autre. *gros clin d'oeil kipu*


Fin de l'article Pro Evolution.
Pour faire une donation au profit "d'illustrateurs surexploités", veuillez glisser un petit billet dans l'urne à la sortie (les pièces ne passent pas dans la fente. Juste les billets. Merci. )

Partager cet article

Repost 0
Published by Magali et Alexandre - dans Avancements du projet LDT
commenter cet article

commentaires

Mag 15/11/2008 01:18

Voui, on essaie de faire ça bien, tu vois, que rien ne dépasse O_ç
Merci Koulou!!

Koulou (flegroll) 14/11/2008 09:06

on a même droit à une page avec la musique qui va avec les perso et tout.... hé hé...

Nysa 03/11/2008 21:03

oui très !_°

Magali 03/11/2008 13:18

Bon, comme tu as un cintre, je te laisse pendouiller au plafond parce que la politique LDT veut que je ne confirme/infirme pas la théorie selon laquelle Feor serait méchant o_O
Il fait chaud là-haut? O_O

Nysa 03/11/2008 10:59

PS: Je suis sur FEOR c'est un méchant, hein, hein, hein, dites, c'est un méchant.

/me prépare une deuxième corde (au cas où)