Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 13:44

Oh, je ne dirai pas que c'est la phase la plus... exhilarante de tout le processus. Ce n'est pas non plus la plus gratifiante.
Non, au contraire, c'est le moment ingrat. Celui qui vous tire la langue en vous postillonnant à la figure, vous fait des "bisque-bisque rage" et, même, vous danse le boogie-cul-nu au débotté.
C'est bien elle, vous l'avez reconnue, la phase de correction!
*musique qui fait peur*

Certes, vous le saviez déjà, mais aujourd'hui nous allons entrer dans le vif du sujet avec quelques clichés représentatifs de la méthode (qui n'en est pas une. Je n'ai aucune méthode. Jamais. Pour rien. Pouet.)

Commençons avec le manuscrit...


Alors vouala. Tous les chapitres ont été exportés dans Indesign, au format d'impression adéquat. Les corrections se font ainsi de concert avec la mise en forme (avec, en figure de proue la chasse impitoyable menée contre les veuves et orphelines).
L'avantage c'est que chaque chapitre fonctionne indépendamment des autres et qu'ensuite, la pagination se rééquilibre toute seule. Comme les corrections induisent des variations notables dans le nombre de pages (en l'occurence, contrairement à "l'Enfant merehdian" où le processus avait enlevé des pages, pour "Des certitudes", ce sera le contraire), on peut y aller l'esprit tranquille, sans craindre que les modifications d'un chapitre fiche en l'air toute la mise en forme des suivants. J'aime Indesign. Indesign est notre ami. Indesign nous aime et nous le montre avec encore plus d'abnégation qu'un chien de compagnie.




Voici les indispensables !
Rien de différent de ce que tout le monde utilise, évidemment !
En revanche, nous avons fait une nouvelle acquisition depuis le tome 1 : le dico des pièges et difficultés ! Je l'ai déjà parcouru, et il est fort bien. Pour preuve, il a d'ores et déjà provoqué quelques "aaaah boooonnnn???????" consternés. C'est le signe qu'il atteint son but ^^


Et enfin, la seconde grande nouveauté pour laquelle il faut remercier Alexis Flamand ( celui qui a "commis" le T'Sank chez HSN) qui a gentiment donné le lien de ce logiciel super chouette intitulé "Repetition Detector".
Est-il seulement nécessaire d'en expliquer l'utilité vu le titre? Je ne pense pas! Perso, je ne savais pas du tout que ce genre de choses existaient et ma foi, c'est bien utile. Evidemment, il faut éviter l'écueil d'en faire une fixette et ne pas ôter toutes les répétitions par principe juste pour faire baisser les statistiques même si cela induit des tournures encore plus téléphonées... Enfin, c'est ce que je pense. Et il ne faut jamais écouter ce que je pense. C'est une devise. faites-en la vôtre :p

Partager cet article

Repost 0
Published by Magali et Alexandre - dans Avancements du projet LDT
commenter cet article

commentaires

alex 16/10/2008 16:10

merci Gaby^^ passe et poste quand tu veux . c'est toujours un plaisir:)

Cécile/Gaby 12/10/2008 17:27

Hello !

Je poste rarement de commentaires ici, mais ça ne m'empêche pas de lire régulièrement - et d'apprécier. ;p

Et parce que j'apprécie énormément votre blog à tous les deux, je vous ai remis un "prix", le prix "I love your blog".
Tous les détails sont ici : http://entrechats.over-blog.net/article-23604547.html

Oualaaaaaa !

Biz biz (deux fois, une pour chacun)
Gaby.

Nysa 05/10/2008 10:43

Muhahahahahahhhahhahaaaaaaaaaaaaaahhahaahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahahahahaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahaaaaaaaaaaaaaaaa.

/me s'étouffe dans son rire diabolique.

Avec mon niveau de français catastrophique, j'ai réussi a capter un couac.

/me va mettre une croix dans son calendrier.

Mag 05/10/2008 00:12

C'est arrangé.

Nysa 04/10/2008 22:29

Sur que c'est un mes et pas un des????
juste après les *** :)