Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2008 6 30 /08 /août /2008 13:39

Bonjjjooouurrrrr!

Comment allez-vous?
Bien? Les enfants? la famille?
Comment cela?
Votre caniche a de la cataracte? Oh, ça c'est bien fâcheux, pauvre petite bête.
Laissez-moi vous réconforter d'une anecdote. Lorsque j'étais petite, nous possédions nous-même un caniche nain, que nous surnommions affectueusement Tupu, ou Pétérénétélénéténé (ou encore "Petit Pété", chose qui en dit long sur le fumet que dégageait la bête).
Eh bien, comme nombre de ses homologues caniches, il (enfin, elle) fut un jour atteinte de cataracte. Mais c'était une bonne nature, qui savait comment faire contre mauvaise fortune bon coeur. Aussi, aux trois quarts aveugle ou pas, elle fonçait truffe baissée droit devant, qu'importaient les obstacles. Aussi, un jour, nous nous sommes amusés à décaler le fauteuil qui lui était alloué, juste à côté du sapin de Noël. Il suffisait d'un mot pour que Tupu parte en trombe depuis la cuisine et se jette dans son siège, au radar. Eh bien ce jour-là, faute d'atterrir à l'endroit qu'elle escomptait, elle s'est retrouvée dans....

Hein?

Quoi?
"Ce n'est pas l'endroit pour ce genre de révélations"?
Ah oui O_O
Je me suis crue sur un blog un instant. Vous savez, le genre de plateformes où les gens publient leur journal intime. Parce que, qu'on se le dise, ça intéresse tout le monde de savoir que Z va commencer un régime et que X kif' trop Y et que l'univers doit le savoir.

Serais-je d'humeur assassine aujourd'hui? Même pas. Et le pire c'est que tout ce que j'ai raconté sur le caniche est à 120% véridique.

Allez, on se recentre, on a une mise à jour à faire!

Vous là-bas, rangez cette flûte à champagne! Et vous, mademoiselle, enlevez ce cotillon, vous êtes ridicule.
Et arrêtez de chouiner!
Non, ce n'est toujours pas la supermizajourkitutouhékonhnoupromédepuidélustr'.
Alors on se calme! Non mais!
Vous croyez que ça se fait en claquant dans les doigts, vous?
Eh bien j'ai essayé, et je me suis fait mal aux doigts, alors hein!

Bon.
Aaaaahhhh mais.

Aujourd'hui, nous allons vous présenter un "y'a / y'a pas".
Toujours dans une volonté de vous éclairer sur la voie nébuleuse de l'univers LDT, nous allons faire un petit listing de certains aspects de cette histoire farfelue. Ce que l'on y trouve, et ce qui en est absent (quant à savoir laquelle des deux catégories sera la plus remplie...)
On ne vous promet pas des découvertes fracassantes (mais si vous êtes encore là, c'est que vous devez avoir légèrement saisi le concept).

Commençons par le verre à moitié vide avec... 

CE QU'IL N'Y A PAS DANS LDT :

* Il n'y a pas de magie. Pas de sorts ou d'êtres fabuleux. Pas de personnage investi d'un pouvoir quelconque, même à l'insu de son plein gré !

* Du coup, il n'y a pas de balrog, les cadres de portes sont trop petits.


* Y'a pas d'ogres / trolls non plus, pour les mêmes raisons -_-'

* Il n'y a pas de jeune homme d'extraction modeste promis à un glorieux avenir

* Il n'y a pas de prophéties à accomplir plus ou moins contre son gré

* Il n'y a pas d'entité maléfique ou bienveillante. Débrouillez-vous tout seuls pour résoudre vos problèmes !!! Et toc !

* Il n'y a pas de romantisme. Pas l'ombre d'une déclaration d'amour. On peut même dire sans trop se mouiller qu'en deux tomes, aucun des personnages n'a prononcé les mots "je t'ééémeuh" ou "chuis crocro amoureux de toi" ou "veux-tu convoler ma mie?". Même pas "tu m'plaîs" ou "t'as d'beaux yeux". Rien, quoi. Non que nous ayons une carence affreuse en Fleur Bleutisme c'est juste que dans la bouche de ces caractères-là et dans ce contexte... Bin ça ne colle pas o_O

* Il n'y a pas de compagnon canin/félin ou truc en "in". Pas de perso ténébreux flanqué d'un avatar animal juste histoire de se réchauffer le nez dans ses poils les soirs d'hiver.

* Il n'y a pas de gros mots. °-°  On s'insulte dignement. Non mais. Et on ne met pas les doigts dans son nez non plus.

* Il n'y a pas beaucoup de femmes. J'ai failli ranger ça dans la catégorie des animaux de compagnie mais certaines susceptibilités l'auraient peut-être mal pris... Hum.

* Il n'y a pas de catharsys. Nous ne réglons pas de conflits intra-utérins grâce à LDT. Déjà parce que ça serait ennuyeux à mourir. Au pire nous utilisons parfois, très vaguement, des choses qui nous sont connues pour activer certains ressorts psychologiques, mais à aucun moment cela ne nous sert de thérapie. Priorité absolue à l'histoire et des personnages qui, somme toute, ne nous ressemblent absolument pas.
Il vaut mieux d'ailleurs, sinon, je ne vous raconte pas l'ambiance à la maison...

* Il n'y a pas de phares anti-brouillard et c'est vachement embêtant mine de rien.

* Il n'y a pas d'alcool. Boire ou conduire (son cheval) il faut choisir. Ce n'est même pas une visée "militante" ou un truc de ce genre. Il y a une bonne raison en fait. ^o^


CE QU'IL Y A DANS LDT :

* Il y a beaucoup de noms tordus à retenir

* Il y a des lessives surpuissantes (suffit de voir le costume du jeune ldt pour en être convaincu)

* Il y a à manger. Aaaaaahhhh ça, la bouffe, il en est question! Muaaarrrffffff! ( remarque ça vient peut-être du manque de femmes, le fait qu'ils compensent par la nourriture!!! ) Non je ne crois pas *sifflote*

* Il y a de drôles de réparties. Un lecteur observait récemment le côté ping-pong de nombreuses joutes verbales. Les personnages dans LDT sont plutôt taquins (ou soupe au lait, ce qui ramène au même résultat !) 

* Il y a un langage étranger. Ceci dit, si vous avez lu le prologue et que vous n'êtes pas totalement myope, cela ne vous a peut-être pas échappé.

* Il y a des lampes à huile. Aucun doute que certains d'entre vous seront ravis de l'apprendre.

* Il y a des scènes un peu gores. Les sacs à vomi sont livrés avec chacun des deux tomes.

* Il y a de l'eau... (bin oui, si y'a pas d'alcool. Faut suivre!)

* Il y a beaucoup de longues phrases. Le genre qui se lisent en apnée, vous voyez. *terrible aveu*

* Il y a un type un peu bizarre avec de gros yeux bleus. Ah, vous le saviez déjà? Zut ! Moi qui croyais vous apprendre quelque chose...

* Il y a beaucoup d'incompréhension / frustration / envies de tarter / déception vis à vis des personnages. Envie de tarter surtout. Tiens d'ailleurs, prends ça toi!




Ah, ça fait du bien!!!

* Il y a une réflexion plutôt exhaustive sur la notion d'amitié. Et là encore, en s'éloignant des sentiers battus au possible. Alors là, si vous dites qu'on ne vous dit rien, prout! o_O C'est un des fondements de l'histoire qu'on vous donne, l'air de rien.

* Puis il y a une autre réflexion sur les risques encourus à croire sa vie arrimée sur des bases bien stables...

La vache... C'est la fête pour les lecteurs aujourd'hui...

* Il y a du cuir. Yeeeaaahhhhhh. (et là je vois des images de combinaisons moulantes se former dans l'esprit de certains...)


Bon allez ça suffit hein!!!!!
Je vous trouve déjà bien trop instruits comme cela en une seule fois.
Allez, filez!
Dehors !
Et essuyez-vous les pieds en sortant !













Partager cet article

Repost 0
Published by Magali et Alexandre
commenter cet article

commentaires

Tatooa 16/09/2008 10:59

bref, z'êtes toujours aussi inerfants au fil des mises à jour ici koa...
mouarf !
biz

Nysa 05/09/2008 20:13

Aaaahhh mais attention mon cher Nysa! ^o^

Ou comment réussir a tirer les vers du nez sans qu'on s'en rende compte. Nyark nyark :).
Ca fait un Y'a y'a pas supplémentaire ou ca compte que comme explications de texte?
Moi je te propose d'essyer le jus d'abricot, Toujours testé tu as raison. tu nous diras ce qu'il en ais. Mais attention il faut au moins trois tests pour les expertise, contre expertise....
GOOD LUCK, tout nos espoirs sont en toi

Mag 04/09/2008 01:51

"Disons que si on lit entre les lignes, et moi j'adore faire ça et prêter de nobles intentions ou des qualités très très cachées à des personnages qui parfois ne le méritent pas"

ça, c'est parce que tu cultives une grande indulgence et de hautes espérances envers les personnages "pathétiques" auxquels personne ne donne jamais sa chance!! . Je n'en attendais pas moins de toi :D
*bises*

Et si, je t'assure, un caniche ça peut puer très beaucoup. Ne te souviens-tu donc pas des effluves vomitives que dégageait Diana?! Uuurrrffff
Moi si O_O

Magali 03/09/2008 12:00

Pas d'alcool? J'ai pas fait attention...ça m'étonne bien d'Alex ça... j'ai des dossiers! Bon lui aussi... ;-)
Moi je trouve que quand même c'est assez romantique...Disons que si on lit entre les lignes, et moi j'adore faire ça et prêter de nobles intentions ou des qualités très très cachées à des personnages qui parfois ne le méritent pas, mais ça, vous le savez déjà...
Et pis on rigole pas avec les vieux caniches...et ça pue pas tant que ça...

Mag 03/09/2008 11:46

Aaaahhh mais attention mon cher Nysa! ^o^
Il n'a pas été dit qu'il n'y avait pas de femmes, il a été dit "peu de femmes". Tu apprécieras la nuance, huhuhuhuhu.
En faisant un pourcentage, on pourrait évaluer le casting féminin à disons... 20% du casting total?
Après, ça veut pas dire qu'il n'y en a pas plein qui arpentent les rues... Mais c'est vrai que celles qui "comptent" dans l'histoire ne sont vraiment pas légion.
Après, tu sous-estimes fortement le potentiel exhilarant du jus de fruits. On n'en sait rien parce que personne n'a jamais essayé, mais je suis sûre qu'on peut se prendre une bonne cuite avec du nectar d'abricot. Non? O_O En en buvant bocoubocou? Non, toujours pas? O_O Rooooohhhhhh!!!!