Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 20:42

Vous noterez une tendance nouvelle pour les titres fleuves...

Salut à tous!
Aaaaaaaah, ça faisait longtemps, hein?
On vous a manqué, hein?
(et comme vous êtes sur notre blog, vous êtes obligés d'acquiescer. Voilà. C'est comme ça.)
La question est : qu'avons-nous bien pû faire en 7 jours?
Au contraire d'un certain monsieur, nous n'avons pas créé le monde. Trop fastidieux, un peu flemmards, tout ça.

Quoique, s'il était question de ça, j'ai une petite idée de comment je le ferais, ce monde.
Parfois - souvent - je me dis que ce serait vraiment sympa si un monde comme celui de LDT existait.
Non qu'il soit idéal, ou tout du moins, idyllique (sinon, ce ne serait vraiment pas drôle!), mais j'adorerais voir de mes yeux (sentir de ma truffe et ouïr de mes noreilles), les lieux, les ambiances qui, lors de leur création par les mots, nous ont semblé tellement palpables.
Un tel souhait est évidemment l'exemple ultime de l'improbable et étrange voie de conséquence de passer autant de temps plongé dans un univers créé de toutes pièces
(une manière élégante de dire que ça rond beubeu?)
Les lieux atteignent un tel niveau de vérité imaginaire qu'ils en deviennent plausibles, et les êtres qui les peuplent emplissent de telle manière le quotidien qu'on en vient vaguement à les ressentir comme de vieilles connaissances.
Je me souviens avoir un jour dit à Alex, en grande désabusée des relations humaines que je suis (!!!), que l'un de nos personnages serait un super ami à avoir dans la vraie vie !
En fait, l'un comme l'autre, nous faisons souvent (en tous cas de plus en plus) références à nos personnages dans diverses situations, pour peu que quelque chose ou quelqu'un nous les évoque. Au départ je m'interrogeais, maintenant j'en viens à mes dire que c'est un phénomène naturel. Quand une chose vous tient à coeur et vous passionne, c'est bien normal qu'elle occupe une bonne place dans votre esprit. Après tout, le quotidien peut être tellement solennel, sérieux, qu'il est rafraîchissant d'y apporter de petites touches de couleur supplémentaires en s'investissant à fond dans un projet qui dépayse aussi plaisamment.

Puis au final, comme on se le dit toujours Alex et moi, le principal c'est qu'on se fasse plaisir, à nous. De plus, entre nous on se comprend... Alors on peut bien partir dans des élucubrations, se mettre à citer des tirades de Cahir et ses petits camarades ou que sais-je : c'est l'avantage et la beauté d'un projet commun. On se comprend, donc, et du coup, on n'est pas isolé dans son petit monde intérieur, on peut le partager avec l'autre sans qu'il vous trouve saoûlant.
Partant de là, si ça en agace d'autres, que nous importe!
Déjà, on les proute et c'est peut-être qu'ils ne savent pas la fantastique soupape que ces petits mondes parallèles constituent. Ou alors qu'ils sont bien plus terre à terre que nous! o_O
En tous cas, si quelqu'un par ici nous trouve saoûlant, il sait à quoi s'en tenir. ^o^
Un bon coup de lanterne dans la poire ça vous tente? On en a un qui est tout prêt à les distribuer, quelque part sur le blog. -_-

Urff, un peu de sérieux.
Qu'ont-ils fait pendant 7 jours, que diable? Tu vas répondre oui!!!!
Bon! D'accord! D'accord!
Eh bien pendant 7 jours, outre le boulot habituel (est-il même nécessaire de le préciser encore), le Sieur Nalex, Enlumineur LDTien en chef a poursuivi la très, très fastidieuse réalisation de l'illu dont vous avez pu admirer la vidéokiannonce il y a quelque temps. Et si vous avez la mémoire courte ou une envie subite de revoir les bôôôô crayonnés et réentendre la beeeelllleee musique,
c'est là.
De mon côté, j'y suis aussi allée de ma petite illu, et ce sera l'image du jour 42 ^o^
En fait, pour tout avouer, en faisant cela je m'efforce de joindre l'utile à l'agréable.
Dans mon métier, j'éprouve d'énormes difficultés avec les décors. C'est une lacune que je me traîne depuis toujours. Et en l'occurence, LDT consitute une source de motivation telle que cela me pousse à me lancer dans des choses que je n'expérimente qu'à reculons d'ordinaire. Cela ne me fait pas de mal professionnellement parlant, loin de là, donc c'est tout bénéf'!

Puis c'est un exercice intéressant à un autre égard : Nalex étant LE character designer de LDT, il m'est alors nécessaire de me référer à son travail dès qu'il s'agit de représenter l'un des protagonistes.
Sur le dessin que vous allez voir, j'ai donc été vigilante sur nombre de points : le chara design des deux personnages humains, d'une part (incluant les costumes, les objets qu'ils portent), la bête en arrière-plan, mais aussi certains détails ornementaux du décor que j'ai apposés là selon les orientations "esthétiques" qu'Alex a définies d'après le livre.
Et c'est d'autant plus intéressant que les designs sont agréables à reprendre. Je pense en particulier à l'uniforme de l'homme à droite. En le dessinant/colorisant, je souriais aux anges de constater à quel point il était décidément fidèle à ce que je m'étais imaginé
(et à quel point je le trouvais zouli).
Avoir la faculté de pouvoir illustrer ses écrits est une chance : cela nous permet de VOIR si une idée fonctionne ou pas esthétiquement. C'est un excellent test, en somme!
Allons, ça ira pour cette fois pour la parlotte.
Place aux formes et aux couleurs.

Le titre est "RENCONTRE". En gros ça veut tout dire et rien du tout!

*illus retirée*



Partager cet article

Repost 0
Published by Magali et Alexandre - dans Avancements du projet LDT
commenter cet article

commentaires

Baldwulf 01/06/2008 12:00

Extra !
La perspective est bien rendue, les éclairages aussi, bien qu'ils me paraissent un peu trop lumineux. J'aurais bien vu une ambiance un peu plus assombrie, cette rencontre semblant quelque peu menaçante...
Mais j'adore et j'adhère au concept, avec un petit plus pour le ciel nocturne ! ;o)

Mag 17/05/2008 11:54

Wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii merci les filles!
J'adore lire les impressions que ça vous évoque (d'autant que l'une comme l'autre peuvent, pour des raisons différentes, coller à l'intention de base. Ou du moins, aux impressions que ce serait censé donner si l'on s'en réfère au livre).
Et Stéph, je crois qu'entre créatifs, on se comprend d'autant plus facilement sur ce point! ^^ *bise*

Mag : aaaaaahh c'est bien. D'aucun reconnaît Ghent de dos (et épelle son prénom sans faute) peut se targuer de faire partie de la grande famille LDT ^^!!!!!
Tu es une excellente élève, ton assiduité sera récompensée, urrrfffffff ;)

Quand au décor, c'est vrai que j'essaie d'évoluer par rapport à avant, que ça fasse moins plat. Bon, ça reste une perspective "droite", je ne suis pas encore capable de partir dans les plongées, contre-plongées, mais peut-être qu'avec le temps... J'envie Alex pour ça. Il a un sens de la dynamique qui me fait encore cruellement défaut.
Et oui, effectivement, ils devraient faire gaffe. ça ressemble pas trop à un vague chat de gouttière o_O
Huhu...

Magali 17/05/2008 10:22

C'est trop beau! Mais attention les copains, y a une bête! Et on se tient droit, petit Ghent, elle te l'a pas dit ta maman? (c'est lui au moins, parce que sinon...)

C'est tout à fait ton style et à la fois différent de ce que j'ai pu voir de toi, je me souviens de décors mais en crayonnés. En tous cas, c'est vraiment super bien, un peu "épuré" comme pour donner une impression de rêve, mais bon là je sais pas si c'est clair et si ça veut dire grand-chose...

Steph 17/05/2008 09:24

Super le décor ! C'est vachement bien réussi !
(si tu dis avoir des difficultés, ça ne se voit pas en tout cas oO)
Ca donne envie de se promener dedans! ça me fait penser aux petites rues chaudes, un peu médiévales, d'un village du sud au milieu de l'été.. (une impression liée à des souvenirs :P)
Vous avez raison de vivre votre univers, les autres on s'en moque, le plaisir créatif apporte tout un tas de sensations qu'ils sont à des lieues d'imaginer, continuez comme ça ! ;)