Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2008 4 07 /02 /février /2008 17:11
 
*PLAF*
 
Ce bruit, c’est celui des dictionnaires que l’on envoie voler à l’autre bout de la pièce comme ils en ont terminé de servir pour le tome 1.
 
*POUF*
 
Et ce bruit-là c’est celui du petit shoot qu’on met dedans parce que, qu’on se le dise tout de même, on les a assez vus.
 
*PFUIT*
 
Là, c’est la p’tite goutte de transpiration qu’on essuie parce que les corrections, c’était chaud !
 
Comme annoncé dans le jour 19, le jour 20 est donc celui où nous annonçons la fin des corrections pour le tome 1 de la Dernière Terre. 
C’était long, souvent difficile. Le moins évident a certainement été la phase de remaniement de certains passages. Nous avions des chapitres vieux de près de quatre ans (pas si nombreux que cela fort heureusement) et sauf ceux qui ont tout bonnement fini à la poubelle, ceux qui ont tenu bon ont néanmoins nécessité bien plus que de simples corrections orthographiques, mais une véritable refonte.
Arrivée là, je me dis que ça aurait été bien de tenir un petit cahier recensant les diverses anecdotes accumulées au cours de l’aventure, au-delà de ce que ce blog raconte et qui reste somme toute relativement sommaire.
 
Ce cahier relaterait les heures jubilatoires passées auprès de nos chers protagonistes quand les mots venaient sans trop de difficulté, puis celles un peu plus « prise de tête » où l’écriture de deux phrases pouvait prendre une heure.
 
Il raconterait aussi les séances de lecture (puisque nous faisons une lecture au fur et à mesure de l’élaboration des chapitres) suivies des interminables discussions sur le fond, la forme, puis l’histoire en général jusqu’à des heures indues ^^.
 
Les lectures finales, une fois la phase d’écriture terminée, à raison de deux chapitres par soir… Ces lectures-là se faisaient à voix haute, et considérant mes piètres facultés d’interprète, cela prêtait parfois à rire, notamment lorsque l’un des personnages se prenait à parler dans son idiome, là c’était carrément épique !!! Mais c’était enrichissant aussi, car d’entendre le texte de vive voix permet aussi d’en déceler les faiblesses « sonores », ainsi que de repérer plus aisément les répétitions, les phrases trop alambiquées, les défauts de rythme, les dialogues qui manquent de verve…
 
Bref, que de bons souvenirs !
 
A présent, il s’agit de mettre la dernière main à la mise en forme du texte (en l’occurrence il reste à faire la numérotation et pour finir, préparer le PDF pour l’impression), cependant qu’Alex apporte les dernières retouches à la couverture que vous pourrez voir bientôt.
Aujourd’hui, nous avons d’ailleurs reçu deux cartes supplémentaires pour le set… Elles sont joliiiiieeeessss !!!
Et pour vous mettre dans le bain, j’ai fait une petite capture d’écran de ce à quoi ressemble un chapitre LDT en cours de numérotation ^^


capture-ecran.jpg
















 

 

 

 

 

 

 

           

 
Puis, à défaut de dessin, et pour décorer l’article, je vous placarde un petit trombinoscope qui rassemble 9 de nos persos. Mais soyez-en sûrs, ce n’est qu’un échantillon de la troupe ;) Il y en a bien d’autres et non des moindres. ^^


trombi.jpg
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Magali et Alexandre - dans Avancements du projet LDT
commenter cet article

commentaires

Magali 08/02/2008 12:19

J'oubliais pour Vaninou : merci, tu es vraiment adorable. Je ferais bien suivre, mais je connais pas 10 blogs mouah :(

Magali 08/02/2008 12:18

LOOOL Syboule!! En effet, ils en pleurent encore, prostrés dans leur coin sombre!
L'étape suivante est l'enregistrement du PDF (et comme c'est une première, c'est un peu stressant, car les spécifications pour l'impression sont vraiment très précises) à laquelle succèdera, en effet, le tirage.
Merci de ta visite.

syboule 08/02/2008 11:48

j'imagine que l'étape d'aprés c'est la publication ??
bravo..
mais pas cool pour les dicos !!!
hii

Bool 08/02/2008 09:16

Et moi je serai une micro-lectrice alors hi hi hi :-) Mais je suis une macro-fan ;-)

et pis vous êtes re-nominés pour mes "You make my day award". Normal, vous êtes trop talentueux hi hi hi !!!

Gros bisous !!!! Vous me manquez !!!
Vaninou

Merlin 07/02/2008 19:49

Eh bien bravo a vous deux : ça sent l'aboutissement!